Contre le mal de dos, bougez !

Contrairement aux idées reçues avoir mal au dos n’empêche pas de bouger. C’est même ce qu’on doit faire si l’on ne veut pas que la douleur persiste.
Vous avez mal au dos ? Surtout ne restez pas inactif. Tel est le message de la nouvelle campagne de l’Assurance maladie. «84 % des Français ont souffert, souffrent ou souffriront d’un mal de dos. C’est le deuxième motif de consultation auprès des médecins généralistes», rappelle le professeur Olivier Lyon-Caen. Pour ce médecin-conseil auprès de la Sécu, les Français ont des «idées reçues» sur ce sujet. «Ils pensent que c’est grave, que la stabilité de leur dos est en jeu et qu’il faut se mettre au repos».

Or,  tout cela est faux», explique-t-il. En cas de douleur, il faut prendre un antalgique et poursuivre son activité. Si au bout de quelques heures, la douleur persiste, il est conseillé de consulter son médecin traitant. «S’arrêter de travailler durant une dizaine de jours, c’est contre-productif», insiste le professeur Lyon-Caen. Néanmoins, maintenir une activité ne signifie pas faire du sport de haut niveau. Des petits gestes au quotidien font déjà la différence. Par exemple, monter les escaliers à pied plutôt que de prendre l’ascenseur.

Lu dans le Parisien du 20 novembre 2017