Un questionnaire sur la pratique de la gym Ruffier

A tous les pratiquants de la Gym Ruffier

Nous vous invitons à répondre à un questionnaire qui porte sur votre pratique de la gym Ruffier.
Il a été créé par Isabelle, pratiquante et monitrice au cercle de la Villette qui, dans le cadre d’une reprise d’étude, mène une recherche-action sur la Culture Physique Fondamentale : notre gym Ruffier.
C’est un questionnaire en ligne. Si vous trouvez difficile de le remplir sur ordinateur, Isabelle peut vous envoyer une version « texte » à imprimer ou bien vous l’envoyer par courrier, n’hésitez pas à lui faire un mail à : iza.boyer3@gmail.com

Pour accéder au questionnaire, suivre ce lien :
https://gymruffier2021.limesurvey.net/684612?lang=fr

Merci d’avance de votre participation, pour la fin du mois de mai.

Une nouvelle vidéo est visible sur notre chaîne Youtube consacrée à la gym Ruffier

Une nouvelle vidéo est en ligne sur votre chaîne Youtube consacrée à la gym Ruffier : la respiration, tournée dans le site magnifique de la presqu’île de Conleau (Vannes). Un grand merci à Marc, le cinéaste, à Fabienne le modèle et à Frédéric le narrateur.

Vous y trouverez les six vidéos tournés pendant le premier confinement, il y a tout juste un an, par les monitrices du Square Emmanuel Fleury et du parc de la Villette ainsi qu’un reportage sur « Tiens bon la barre » à Palavas, diffusé sur TF1.

Le cercle de Conleau a été monté par Frédéric Roche, bientôt rejoint par Fabienne Renalier. Tous deux animent le dimanche à 10h30, épaulés par Damien Arbonna, un ancien de l’équipe des Buttes-Chaumont.
Pour les rejoindre : frederic.roche8@sfr.fr ou renalierfabienne@gmail.com

La revue « Mouvements » n°136 est sortie

Téléchargeable sur notre site www.gymruffier.com avec les cinq numéros précédents, elle est consacrée aux biceps.
On y trouve aussi l’adresse de la chaîne Youtube où sont regroupées les vidéos mises en ligne pendant le premier confinement, qui détaillent les séries d’une séance-type.
Après un an de pandémie, il est toujours aussi compliqué de pratiquer notre gym Ruffier comme nous en avions l’habitude, soit en salle, soit dans les parcs et jardins.
La plupart d’entre nous doivent pratiquer seuls.
Mais comme il n’est pas facile de retrouver les vidéos sur le blog, nous avons créé une chaîne Youtube, accessible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=GsX4Uv5l8RM
Vous trouverez aussi le lien sur notre site à l’onglet « Ressources ».
Rien ne vaut la convivialité d’une séance avec un moniteur et des camarades, mais nous en sommes encore privés. Un an maintenant que l’insouciance nous a quittés ; tout ce qui nous semblait naturel est devenu incertain, mais nous gardons confiance en l’avenir.
Bonne lecture.

Le petit dernier des cercles parisiens : le square Emmanuel Fleury dans le 20 ème

Créé en 2018 par Lidia Vitelli, une ancienne des JTB formée à la Villette et Yves Boucoiran, un des moniteurs de Culture Physique Fondamentale de la première époque, formé par notre fondateur, Jean-Louis Roche, et fidèle du parc Monceau ; ce cercle a déjà des adhérents fidèles et même une monitrice en formation, Fatima.


Yves est le co-responsable du cercle à sa droite, Fatima


A gauche, Isabelle, au centre Laurence, à droite Françoise

Par un soleil printanier, Yves a accueilli une « délégation » de collègues venues de la Villette, Françoise, la présidente des Cercles, accompagnée par Isabelle et Laurence, toutes deux monitrices formées à la Villette.
Pour respecter la distanciation, elles ont formé un second cercle, sur la pelouse.

A suivre, dans ma tournée des cercles parisiens, un autre cercle le mois prochain !

20.000 km en vélo, c’est l’exploit de Tiphaine


Tiphaine est la fille d’une adhérente du Cercle de la Villette, Frédérique Muller.
Elle quitte Paris le jour de ses 23 ans explorer le monde sur son vélo. Elle parcourt ainsi 20,000 km à la découverte de l’Europe et de l’Afrique ; elle relate ses 14 mois de voyage à vélo dans un livre auto-édité. Les livres papiers de cette aventure hors-du-commun étant en rupture de stock, vous pouvez le trouver en version Kindle au lien suivant :
Bonne lecture !

Les JTB nous informent d’une triste et inattendue nouvelle : le décès brutal de Michel Bainier

Michel était un pilier de l’Association. Il en était membre et administrateur depuis une quinzaine d’années. Toujours prêt à rendre service, il avait contribué à l’informatisation de l’Association. Chaque année, il négociait avec la Ville de Paris le prêt du gymnase les mercredis soir d’hiver. Il s’occupait de la collection de photos des JTB et préparait un diaporama pour chaque AG. Récemment, ceux qui suivent les cours sur zoom l’ont vu aux manettes du logiciel.

Mercredi dernier à 19h, la veille de son décès, il a participé au cours, toujours en pleine forme. Il était âgé de 74 ans.

Ses obsèques auront lieu demain 18 février à 10h30 en l’Eglise Saint-Jacques Saint Christophe Paris 19
Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille.

Les cours de gym Ruffier au Cercle de la Villette, en période de restrictions

Le Cercle de la Villette a été créé en 2012, premier des Cercles Franciliens de CPF dédié à la méthode Ruffier, avec pour objectif de regrouper les cercles informels tels que Vincennes et Monceau, qui existaient depuis longtemps, sans base juridique.
Il comporte maintenant plus de 100 adhérents et des monitrices diplômées et motivées.
Depuis les restrictions liées à la Covid, les cours sont maintenus, mais pour 5 adhérents par monitrice, sur réservation, ce qui ne simplifie pas la tâche de Françoise Renaud, la présidente mais les adhérents sont ravis de pouvoir pratiquer en « présentiel »>

La « distanciation « est bien respectée.