Un mouvement controversé dans la méthode Ruffier : le rameur

Bruno Bertrand, Directeur Technique de la FECPF l’ayant déconseillé, il a été soumis au vote des administrateurs, représentatifs de leurs cercles.


Il y a une cinquantaine de moniteurs, 24 à Paris (incluant les cercles de Vannes et de Beaufay), 30 en province, 26 à Montpellier, Gilles Donguy, Marie-Christine Buton-Jaffrenou, Bruno Bertrand.
10 moniteurs des Cercles Franciliens se sont prononcés en sa faveur mais c’est fort loin d’une majorité, tous les moniteurs de « Tiens bon la Barre » l’ayant refusé, de même que notre directeur technique et moi-même.
Ce mouvement ne figurera donc pas la prochaine brochure, mais pas de problème. Les moniteurs qui ont l’habitude de le pratiquer continueront au sein de leur cercle. La méthode n’est pas intangible et il y a des petites différences dans chaque cercle.
L’important est que la méthode soit diffusée par des moniteurs compétents et motivés.

Un commentaire sur « Un mouvement controversé dans la méthode Ruffier : le rameur »

  1. A mon avis il appartient à chacun(e) de pratiquer ou non l’exercice 25  » le rameur « . Je retiens tous les mouvements du livre  » GYMNASTIQUE QUOTIDIENNE « , ceux-ci s’adressaient à des gens dont les muscles étaient moins atrophiés qu’aujourd’hui. Ce ne sont pas les mouvements qui sont à mettre en cause. A chacun(e) de voir ce que son corps est capable de faire. En ce qui me concerne, je pratique la gymnastique du Dr RUFFIER avec haltères et m’en porte très bien. L’exercice du rameur fait partie de ma pratique et mes vertèbres lombaires l’acceptent. Adapter la gymnastique aux individus ? Ce sont les individus qui doivent s’adapter ( dans les limites de l’acceptation de son corps ), sinon que restera t’il de l’enseignement de cette méthode dans quelques années si elle s’ adapte aux pratiquant(e)s du : canapé/TV/station assise/ordinateur/consoles de jeu/………. ?

Les commentaires sont fermés.